Une présence remarquée du Réseau Transnational Atlantique à Lisbonne

Le 28 novembre dernier, une délégation conséquente du RTA, composée de représentants des CESER d’Aquitaine et du Limousin et des CES du pays basque, de Galice et des Canaries, a participé à la présentation dans la capitale portugaise de la stratégie maritime atlantique par la Commission européenne puis, le lendemain, au Forum des parties prenantes.

L’action menée pour renforcer la visibilité du réseau des organisations socio-professionnelles a largement porté ses fruits. La participation du RTA à ces deux journées a été largement perçue. Elle a été marquée par de nombreuses interventions soulignant l’enjeu de la contribution de la société civile, à l’occasion des prises de parole des représentants d’instances européennes présentes (Commission et Parlement européen) ou du Président du RTA lui-même, M. Luc PABŒUF. L’intervention de M. Luis Miguel PARIZA, rapporteur de l’avis du Comité Économique et Social Européen en préparation sur ce sujet, a également largement valorisé l’intérêt d’une forte implication de la société civile régionale et la qualité des travaux déjà livrés par le RTA.

La participation du RTA aux forums thématiques des stakeholders (parties prenantes) qui seront organisés en 2012 dans chacun des pays de la façade atlantique (Portugal, Espagne, France, Irlande et Grande-Bretagne) et sa contribution aux prochaines étapes de l’élaboration du plan d’action de la stratégie paraît donc attendue.

Parallèlement, de nombreux contacts sur place permettent d’envisager à moyen terme l’élargissement du RTA à de nouveaux partenaires au Portugal mais aussi en Irlande et au Royaume-Uni.

Au-delà de la rencontre protocolaire avec Son Excellence M. Pascal TEIXEIRA DA SILVA, Ambassadeur de France au Portugal, et M. José Albino DA SILVA PENEDA, Président du CES national du Portugal, différents contacts ont ainsi été établis avec MM. João PINTO GUERREIRO, Recteur de l’Université d’Algarve et  Jorge GONÇALVES, Vice-Recteur de l’Université de Porto, qui paraissent intéressés pour s’associer aux travaux du RTA, ainsi qu’avec divers interlocuteurs représentants  l’Etat portugais (notamment le Commandante João RIBEIRO FONSECA, Chargé d’Affaires du Secrétariat d’État pour les Affaires Maritimes), des Commissions de coordination et de développement régional ou des organisations professionnelles qui se disent disposés à accompagner le réseau dans sa recherche de nouveaux partenaires. De la même manière, des pistes sont ouvertes en Irlande avec le soutien de M. Gerry FINN, Directeur de l’Assemblée régionale BMW (Border, Midland & Western Regional Assembly)  et en Ecosse avec le concours du Argyll and Bute Council.